Conférence Régionale des SCoT à Orléans
La Conférence Régionale des SCoT s’est réunie le 23 septembre 2022 à Orléans, pour traiter de la consommation foncière et de la contribution collective des SCoT de la Région Centre sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La Région devra par la suite modifier son SRADDET en tenant compte de cette contribution collective.
Support de présentation de la Conférence Régionale comprenant la méthode d’élaboration de la contribution collective des SCoT :
Une Conférence Régionale construite en concertation avec les territoires
Cette Conférence est le fruit de plusieurs mois de travail, sur la base de remontées d’information par les SCoT de la Région Centre. Ces informations ont été synthétisées au sein d’une contribution collective, produite dans un esprit partenarial.
Les grandes étapes de la démarche :
|
Des ateliers avec les élus sur la territorialisation des objectifs de consommation foncière et les grands projets
Le SMAT a co-animé un atelier avec des élus de la Région Centre sur l’identification des projets d’intérêt régional et national à sortir du décompte local de consommation foncière. Un exercice enrichissant mais difficile compte-tenu des grandes différences qui existent entre les territoires.
Le dialogue a permis de trouver des points de consensus et donnera lieu à une contribution collective finale, transmise au plus tard à la Région le 22 octobre 2022, date limite prévue par la loi Climat et Résilience.