Etude sur les migrations résidentielles dans l’Agglomération Tourangelle

Etude sur les migrations résidentielles dans l’Agglomération Tourangelle

 


L’ATU, l’Insee Centre-Val de Loire et le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle font paraitre une étude sur les migrations résidentielles dans l’agglomération tourangelle. Cette étude montre que les nouveaux habitants de l’agglomération tourangelle sont souvent des jeunes adultes ou des personnes seules.


 

La Nouvelle République a publié un article présentant les chiffres clés issus du rapport : Cliquez ici pour accéder à l’article.

 

Une Métropole avec un solde migratoire en déficit

 

En 2018, 55 600 habitants ont déménagé au sein ou à destination de l’agglomération tourangelle. Avec 19 400 sortants pour 17 100 nouveaux arrivants cette année-là, le territoire est en léger déficit migratoire. C’est la métropole de Tours, en particulier sa ville-centre, qui tire ce déficit.

 

Davantage de déménagements au sein d’une même commune sont effectués dans la métropole de Tours en comparaison des deux autres intercommunalités de l’agglomération. Les jeunes adultes âgés de 19 à 29 ans, moins aisés, déménagent en plus forte proportion. Un tiers des habitants de l’agglomération tourangelle âgés de 25 à 29 ans ont changé de logement. Ils sont plus nombreux à quitter l’agglomération tourangelle qu’à s’y installer.

 

Les personnes seules sont surreprésentées parmi les nouveaux arrivants dans l’agglomération. Les plus jeunes, notamment ceux quittant le domicile parental, occupent davantage des petits logements en location. À l’inverse, les couples avec enfant(s) habitent des logements plus grands que ceux qu’ils occupaient avant déménagement.

 

 

Retrouvez l’étude sur les migration résidentielles ci-dessous :

 

60 av. Marcel Dassault
37000 Tours

02 47 80 11 68

contact@scot-agglotours.fr