Présentation du Livre Blanc de la Scène citoyenne !

Présentation du Livre Blanc de la Scène citoyenne !

 


À la suite de 6 mois de travail, les participants de la scène citoyenne ont remis aux élus du SMAT un Livre Blanc sur les modes de vie à l’horizon 2050, à l’aune du changement climatique. Une réunion publique le 10 avril a permis de présenter le fruit de ce travail.


 

La Scène citoyenne de l’agglomération tourangelle : un panel d’habitants pour enrichir les choix d’aménagement du territoire

 

En septembre 2023, les 27 habitants de l’agglomération tourangelle, représentatifs de leur territoire, ont démarré leurs travaux. Il leur a été demandé de se projeter dans leurs modes de vie souhaités à horizon 2050 et d’en tirer les conséquences en matière d’aménagement du territoire, le tout dans le contexte de révision du Schéma de Cohérence Territorial de l’agglomération.

Accompagnés d’experts thématiques pour éclairer leurs décisions, les habitants ont pu formuler collectivement leurs propositions lors de 5 ateliers organisés par le SMAT et Auxilia Conseil, avec l’aide précieuse de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Tourangelle.
Ce travail de participation citoyenne a abouti à la rédaction d’un livre blanc des modes de vie à 2050, concentré des recommandations et propositions de ce panel d’habitants, d’abord sceptique, toujours intéressés, désormais engagés dans la co-construction de leur territoire.

 

La Scène Citoyenne a présenté le vendredi 22 mars son Livre Blanc sur les modes de vie en 2050 aux élus du SMAT

 

Vendredi 22 mars 2024 se tenait la remise officielle du Livre Blanc des membres de la Scène Citoyenne aux élus. A travers des échanges riches, de la convivialité, des interpellations, ou encore des attentes, citoyens et élus ont abordé ce que pourrait être l’Agglomération Tourangelle en 2050 et comment le SCoT peut y contribuer.

 

La restitution de ce livre blanc a pris la forme de lectures mises en scène de 4 récits fictions, avec pour point commun : le territoire souhaité de l’agglomération en 2050. Au programme : le récit de Marc, habitant des Alpes, retrouvant sa nièce à la gare de Tours et constatant comment l’habitat, le cadre de vie, et le vivre-ensemble ont évolué. Puis, le récit de Kyman, adolescente, au travers de la lecture de son « holojournal intime » décrivant comment l’on consomme, produit, travail et se divertit en 2050. Ensuite, des brèves de presse présentés par des journalistes de 2050 au sujet des déplacements et de la mobilité sur le territoire. Enfin, le discours de Eniotna Eniluap, porte-parole de la 12ème scène citoyenne, vantant les mérites de ce mode de co-construction de l’action publique.

 

Cette méthode de restitution par récits fiction a permis à chacun de se plonger dans ce futur envisagé collectivement au cours de séances de travail. A l’issue de ce temps de rencontre, le groupe a remis officiellement le Livre Blanc à Monsieur GATARD, Président du SMAT.

 

 

Une réunion publique le 10 avril 2024 a permis de présenter au grand public des récits-fictions issus du Livre Blanc

 

Le 10 avril, ces mêmes récits-fictions ont permis d’animer de manière dynamique et décalée la réunion publique organisée pour restituer les travaux devant les habitants de l’agglomération,  et d’imaginer le monde tel qu’il pourrait être en 2050 en appliquant les préconisations du Livre Blanc. Cet exercice a permis à l’auditoire d’échanger avec les membres de la Scène Citoyenne tant sur le fond de leurs travaux que sur la forme qu’ils ont pris.

 

A l’issue de cette restitution, Monsieur Gatard a remis aux membres de la Scène Citoyenne des invitations pour les séances de travail autour du SCoT, notamment de prise en compte de ces travaux dans le document final.

 

 

Vous pouvez consulter et télécharger le Livre Blanc directement depuis cette page :

 

 

Un grand merci à l’ensemble des participants de la Scène Citoyenne, qui ont accepté de donner de leur temps et de leur énergie pour participer à cette aventure de démocratie participative, à Pauline Jacquet et Antoine Meyer ainsi qu’aux intervenants du bureau d’études Auxilia, à Aurélie Ravier, Emilie Bourdu et Olivier Schampion de l’agence d’urbanisme.

60 av. Marcel Dassault
37000 Tours

02 47 80 11 68

contact@scot-agglotours.fr