Groupe partenarial mobilité n°2 du 27 juin 2024

Groupe partenarial mobilité n°2 du 27 juin 2024

 


Le second volet de la séquence mobilité a été organisé à Veigné, à proximité du pôle d’échange multimodal qui vient d’être créé. Derrière ce hub de mobilités se cache toute une réflexion sur la manière d’interconnecter le territoire. Ce type de projet permet de réinterroger la manière dont nous nous déplaçons, en particulier sur la place de la voiture individuelle en ville.


 

Une plénière pour partager les grands enjeux de mobilités du territoire

Le groupe partenarial mobilité a été conçu et co-animé avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, qui accompagne le SMAT dans la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, et particulièrement M. Patrick MICHAUD, maire de Veigné, et Mme Christèle FERRY-PERRAUDIN, DGS de Veigné, pour leur accueil et présentation du projet de PEM.

 

La plénière a permis de faire un retour d’expérience sur le projet de Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de Veigné, qui comporte 79 places de stationnement voiture et 12 places sécurisées pour vélo, ainsi que des ombrières photovoltaïques. Le projet permet de se raccorder au réseau de bus, et pourrait évoluer par la suite en incluant une halte ferroviaire et autoroutière.

Cette plénière a également été l’occasion de revenir sur le travail réalisé lors du premier groupe partenarial sur la mobilité.

 

Le support de présentation de la plénière est ci-dessous :

 

 

Une visite du Pôle d’Echange Multimodal pour comprendre les opportunités de ce type d’installation

 

Des ateliers pour travailler sur l’intermodalité et le développement du territoire en lien avec son système de mobilités

 

Les participants ont été répartis en 4 groupes selon deux thématiques :

  • Intermodalité :  réflexions sur l’intermodalité à partir d’une typologie réalisée sur la base des sites en projet sur le périmètre du SCoT (issue de l’étude urbaine du SERM). L’enjeu est de définir les PEM prioritaires sur le territoire et les orientations du SCoT pouvant favoriser leur émergence.
  • Développement du territoire en lien avec son système des mobilités : réflexions sur le développement territorial actuel, ses aspects à poursuivre ou à améliorer. Quel potentiel de développement des offres de mobilités, selon les connaissances du moment et qui sera étudié par le projet de SERM ?

 

 

A l’issue de ce second groupe partenarial, une synthèse sera publiée prochainement sur notre site internet !

60 av. Marcel Dassault
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