Journée du 29/11/22 : adaptation au changement climatique et urbanisme favorable à la santé
Cet atelier organisé le 29 novembre au Domaine de Cangé (Saint-Avertin) vise à sensibiliser les élus et techniciens participants sur les deux thématiques fils rouges de la révision du SCoT : l’adaptation au changement climatique et l’urbanisme favorable à la santé.
Le programme de la journée est divisé en deux parties : une matinée sur l’adaptation au changement climatique, avec la présentation des enjeux et l’organisation d’un jeu coopératif, et une après-midi sur l’urbanisme favorable à la santé, avec la présentation du concept et des tables rondes animées par des experts et professionnels.
Synthèse de la journée du 29 novembre 2022
Amorcer les deux thématiques phares de la révision du SCoT : adaptation au changement climatique et urbanisme favorable à la santé
En lien avec la feuille de route de la révision du SCoT, la journée du 29 novembre 2022 vise à aborder les deux piliers de la révision du SCoT de l’Agglomération Tourangelle, définis par les élus du SMAT au cours des travaux menés en 2022 sur la feuille de route. Ces piliers sont :
- L’adaptation au changement climatique
- L’urbanisme favorable à la santé.
Il s’agit d’initier la réflexion autour de ces deux thématiques et de créer un cadre de dialogue partagé et pérenne pour la révision du SCoT.
L’adaptation au changement climatique et l’urbanisme favorable à la santé devront être traités en transversalité au sein du SCoT de l’Agglomération Tourangelle.
Des réflexions sont déjà menées dans les EPCI autour de l’adaptation au changement climatique via les PCAET en cours de réalisation ou approuvés, ou dans les travaux du PLUi de TEV, du PLUm de TMVL.
Sur la thématique de l’Urbanisme Favorable à la Santé, la Métropole a initié des réflexions autour de la santé mentale, et TEV et TVI travaillent leur Contrat Local de Santé (CLS).
Dans un contexte de changements rapides, l’urbanisme doit intégrer, et initier, ces changements de paramètres et être un levier à fort potentiel pour agir. Santé et adaptation au changement climatique sont étroitement liés. Et le SMAT doit mettre en place un SCoT en phase avec l’adaptation au changement climatique mais également un outil d’urbanisme favorable à la santé.
Donner la parole aux experts et initier la réflexion par un jeu sur l’adaptation au changement climatique
Une matinée pour saisir les enjeux de l’adaptation au changement climatique
- Introduction et attentes de la matinée
- Introduction par M. PIERRE (Président du SCoT de l’Agglomération Tourangelle)
- Intervention « Le SCoT – Choisir pour ne pas subir » par M. HASLE (Président du SCoT du Grand Vendômois et référent régional de la Fédération nationale des SCoT)
- Intervention « L’adaptation au changement climatique et les enjeux pour l’aménagement» par Mme RICHARD (bureau d’études Adapticité)
- Jeu coopératif sur l’adaptation au changement climatique
- Intervention « Les vulnérabilités de l’agglomération tourangelle » par Mme METAIS (ATU)
- Jeu coopératif avec les participants : quelles actions prendre pour s’adapter au changement climatique ? Chaque participant entre dans la peau d’un directeur de service parmi 6 domaines (eau, biodiversité, urbanisme, infrastructure, économie, santé), et choisit des cartes actions pour répondre au changement climatique, avec un budget limité. Les participants se concertent à chaque tour pour que tous les domaines soient suffisamment résilients au changement climatique.
- Mise en perspective et conclusion des ateliers
Une après-midi pour présenter le concept d’urbanisme favorable à la santé avec des acteurs clés du territoire
- Propos introductifs sur le concept d’Urbanisme Favorable à la Santé par Mme BERRUBE (ARS18) et Mme PILLEBOUT (ARS37), Mme VANDROMME (DREAL), Mme MANSON (professeure de droit) et M. PIERRE (Président du SCoT)
- Présentation des liens entre santé, urbanisme et environnement par Mme PENUTTO (historienne de la santé), et M. MOZOL (professeur de droit)
- Table ronde « quelle place pour la santé dans les projets urbains et les documents de planification ? » avec M. BRUZULIER (Directeur du CAUE 41), M. LAETHEM (SCoT du Grand Douaisis), M. OREAL (CTS 37), Mme KABA (CLS de Touraine Vallée de l’Indre)
- Conclusion