Le SMAT recrute des habitants pour sa scène citoyenne !
Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, le SMAT met en place une scène citoyenne qui traitera de l’impact du changement climatique sur les modes de vie en 2050. Un panel citoyen composé d’une trentaine de personnes est actuellement en cours de recrutement par SQUADA, un institut spécialisé.
Recrutement d’un panel par un institut spécialisé
Le SMAT a mandaté l’institut spécialisé SQUADA pour recruter aléatoirement, à l’aide de critères sociologiques prédéfinis, une trentaine de citoyens du territoire.
Le but est d’associer des profils qui sont généralement non touchés par les dispositifs de participation. Un rapide questionnaire est adressé aux personnes intéressées pour vérifier l’atteinte des critères en fonction des objectifs de diversité du panel.
Une scène citoyenne sur les modes de vie en 2050
Pour organiser la participation citoyenne, le SMAT a fait appel à AUXILIA, bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement de dispositifs de démocratie participative.
Il y aura en tout 5 ateliers réunissant le panel citoyen le samedi, chaque atelier ayant une thématique précise.
A l’occasion de ces ateliers, les citoyens participants recevront les informations nécessaires pour appréhender la thématique, puis les animateurs inviteront chaque participant à s’exprimer le plus librement possible.
A la fin des ateliers, les travaux citoyens seront retranscrits dans un “Livre Blanc sur les modes de vie en 2050”, comprenant à la fois des éléments permettant de se projeter vers l’avenir, ainsi que des orientations utiles à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Touragelle.