Séminaire d’interpellation sur les enjeux du SCoT
Ce séminaire organisé le 31 mai 2022 au Pole Nautique du Cher (Tours) a évoqué les chantiers à mener pour la révision du SCoT, autour de trois thématiques principales : faire émerger une scène stratégique intercommunautaire, actualiser et concrétiser les objectif du SCoT en vigueur, porter des ambitions nouvelles face à l’urgence écologique.
Prendre appui sur la révision pour faire émerger une vraie scène stratégique intercommunautaire
Pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment ceux de la préservation de la biodiversité et de la réduction de la consommation foncière, le SMAT constitue une scène de débats de fond. La révision du SCoT doit s’affranchir des routines techniques d’élaboration pour se concentrer sur l’apport d’expertises et la prise de décisions pour les 20 prochaines années.
Mettre à jour les 5 grands objectifs du SCoT de 2013 et les concrétiser
Le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du SCoT de 2013 présente des indicateurs plutôt rassurants sur :
- La capacité à diminuer la consommation foncière,
- La capacité à produire l’offre de logements nécessaire à la demande,
- La capacité à poursuivre le développement économique et à accueillir des emplois,
- La capacité à proposer des alternatives à la mobilité individuelle en automobile, pour l’essentiel en cœur métropolitain,
- La capacité à défendre l’outil agricole, qui ne perd « que » 2 % de SAU en 10 ans,
Mais ces indicateurs montrent aussi :
- Que la périurbanisation diffuse se poursuit, les trois pôles relais (Montlouis-sur-Loire, Fondettes, Ballan-Miré) ne parvenant pas à atteindre leurs objectifs en offre de logements (6 % de l’offre nouvelle contre les 17 % visés).
- Que l’emploi et les services se développent aussi en périphérie diffuse, sur les axes de mobilité, ce qui accentue encore les déplacements.
- Que ces deux dynamiques d’étalement continuent d’alimenter la tendance au tout-automobile, qui s’accentue.
- Que dans ces conditions, la suite de la trajectoire vers le ZAN en 2050 risque d’être beaucoup plus difficile que la première étape réalisée.
- Que le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 31 % en 10 ans.
Porter des ambitions nouvelles pour être à la hauteur des urgences écologiques à moyen et long termes
Les nouvelles attentes sont nombreuses, mais il importe de donner un fil directeur au travail prospectif à mener. La révision pourra ainsi ouvrir le débat autour “d’une seule santé” (one health) à l’échelle du territoire, qui inclut le fonctionnement du métabolisme territorial, la cohabitation de l’homme avec le vivant, la qualité de l’air, de l’eau, et un urbanisme favorable à la bonne santé des habitants.
Un rapport et des fiches thématiques pour nourrir les échanges
Un rapport d’interpellation a été distribué à tous les élus du SMAT en amont du séminaire. En outre, des fiches thématiques ont été distribuées le jour même pour fournir des données et mettre en exergue les points de vigilance sur les dynamiques résidentielles et économiques, ainsi que la mobilité.
Rapport d’interpellation sur les enjeux du SCoT :