Visite des pôles d’échanges multimodaux de Longvilliers et Briis-Sous-Forges le 13 juin 2024

Visite des pôles d’échanges multimodaux de Longvilliers et Briis-Sous-Forges le 13 juin 2024

Le 13 juin, des élus du SMAT et des techniciens des EPCI et de l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) ont été invités à découvrir les pôles d’échanges multimodales (PEM) de Longvilliers et de Briis-Sous-Forges, en présence de Mme BOYER (Présidente de la Communauté de communes du Pays de Limours et Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Essonne), de M. BERRICHILLO (Vice-Président de la Communauté de commune du Pays de Limours) et de M. LANDAU (Directeur Développement chez Cofiroute).

 

Cette visite s’inscrit dans la réalisation de la séquence thématique dédiée à la mobilité dans le cadre de la révision du SCoT de l’Agglomération Tourangelle, des projets de PEM étant actuellement en cours de réflexion et présentés à travers l’étude Convergence, publiée par l’ATU.

 

 

Des pôles d’échanges multimodaux pour mieux articuler les mobilités du territoire

 

Les participants ont pu découvrir et échanger sur le parc multimodal de Longvilliers, une initiative pour faciliter et décarboner les mobilités du quotidien en Île-de-France, conçu par VINCI Autoroutes en collaboration étroite avec les collectivités territoriales. Pensé pour faciliter les déplacements du quotidien et pour développer les mobilités durables, ce PEM offre la possibilité aux usagers de basculer entre plusieurs modes : vélo, transports en commun, électromobilité tout en offrant des services modernes. Il permet de desservir rapidement Massy et de rejoindre ensuite la région parisienne via le RER.

 

Les participants ont pu prendre le car entre Longvilliers et Briis-Sous-Forges pour bénéficier d’une expérience usager. Arrivée à la gare autoroutière de Briis-Sous-Forges, projet à l’initiative de la CC du Pays de Limours, M. BERRICHILLO a retracé l’historique de cet aménagement unique en France qui permet de relier le territoire à la gare de Massy et au réseau RER de l’Île-de-France, et est revenu sur les enseignements à en tirer.

 

Cette matinée d’échange s’est conclue autour d’un déjeuner convivial où les élus tourangeaux ont pu longuement échangé et bénéficié de l’expérience des élus du Pays de Limours et de VINCI Autoroutes, expérience qui permettra d’alimenter les projets tourangeaux, mais également la révision du SCoT en abordant ces sujets dans le cadre de la révision, puis lors de sa mise en œuvre.

 

Nous remercions VINCI Autoroutes pour l’organisation de cette journée, les élus du Pays de Limours pour leur accueil et leur retour d’expérience, ainsi que les élus du SMAT et les techniciens pour leur participation, ainsi que l’ATU.

60 av. Marcel Dassault
37000 Tours

02 47 80 11 68

contact@scot-agglotours.fr